Le cas particulier des véhicules utilitaires légers (-3,5 t)

Préparation à la course, organisation des livraisons, charger et respecter les règles de sécurité, comportement dans le trafic routier, livraison des marchandises selon les obligations pour le transport de marchandises et assurer le retour des marchandises.

 

Le chauffeur-livreur se distingue du "conducteur/trice poids-lourd du même domaine d’activité, mais de catégorie différente. Tôt le matin, le chauffeur-livreur quitte le dépôt à bord de son véhicule, soigneusement contrôlé avant le départ, chargé de marchandises diverses à livrer dans la journée, que ce soit vers un autre dépôt, auprès de détaillants ou de particuliers. Les véhicules utilisés résentent la particularité d’un poids maximum de 3,5 tonnes (sans remorque). Il doit être conscient du bon état de sa marchandise, assurer le suivi administratif, savoir encaisser telles sont les missions du chauffeur-livreur.

 

Le chauffeur-livreur organise sa tournée en fonction des horaires d'ouverture des clients. Le jeu consiste à assurer un maximum de livraisons tout en respectant les règles de la sécurité routières et du transport de marchandises. Le chauffeur-livreur est également responsable de la manutention : il/elle charge et décharge le matériel, encaisse les montants et assure le suivi administratif. Ses contacts avec les clients sont quotidien, et l’image de l’entreprise est représentée par son comportement exemplaire en toute circonstance.

 

Une livraison préparée de façon optimale en fonction des préférences des clients et des contraintes de l’entreprise.

 

Public pour ce cours : Les conducteurs et conductrices de camions destinés-ées aux transports de marchandises légères au moyen de véhicules automobiles légères (< 3,5 tonnes). 16 participants maximum peuvent suivre ce cours. Tous les conducteurs/trices auxiliaires, les jeunes conducteurs.

 

Contenu du cours



1-    Accueil et présentation des objectifs.

2-    Préparer la livraison des marchandises (divers,
alimentaire ou produits frais)

3-    Chargement de la marchandise, utilisation du matériel,
maintenir à niveau les équipements

4-    Comportement et sécurité dans le trafic

5-    Livraison de la marchandise / gérer la relation avec le
client / présentation

6-    Application de la pratique sur le terrain

7-    Assurer le retour de la marchandise

8-    Débriefing et réactions à chaud